NOTRE HISTOIRE

IMG_1501.JPG

Alexandra Kalna est née en Varsovie (Pologne) et est arrivée en France pendant ses études en géologie, pour finalement s'installer dans le Sud-Ouest. 

​Loïc Richard est lyonnais d'origine, il a déménagé dans le Sud-Ouest à la fin de ses études. 

Nous sommes tous les deux tombés amoureux de cette belle région, les gens, les paysages, la cuisine, l'architecture et les vins.

Nous avons acheté le domaine en 2003, au moment ou nous attendions notre premier bébé. Vieille ferme viticole abandonnée pendant plusieurs années, la propriété avait besoin d'une rénovation de fond.

Notre rêve était de lui redonner vie, d'y cultiver de la vigne et de produire le célèbre vin blanc doux, le Jurançon,  sur ce meilleur terroir exposé Sud vers les Pyrénées. Le panorama magnifique de la haute chaîne pyrénéenne est  visible de partout dans le vignoble.

​Nous avons décidé de baptiser notre vin, et le domaine, Ekoto - pour célébrer nos trois fils: Émil, Kosma et Tomas.

IMG_2664.JPG
IMG_2141.JPG

MAISONS

Le corps de ferme date du 18ème siècle. Nous l'avons rénové en préservant son pur style béarnais. Les murs épais en galets roulés abritent de la forte chaleur d’été; la charpente est en bois de chêne couverte par des ardoises de Pyrénées.

La maison domine les vignes et les collines avoisinantes et fait face aux montagnes.

Un autre bâtiment d'habituation en ruine, présent sur la propriété a également été rénové et aménagé avec tout le confort moderne. Ce corps de ferme indépendant, datant de 1718, également en pierre, bois et ardoises, est appelé Maison Palou par les gens du coin. Depuis 2009, nous louons Palou aux visiteurs via la plateforme Gites de France. Le gite peut accueillir jusqu’à sept personnes, et offre le calme et l’intimité au contact de la nature grâce à son site isolé et préservé.

La maison et le gite sont tous les deux équipés avec des chaudières à bois déchiqueté qui fournissent le chauffage et l'eau chaude. Nous produisons nous-mêmes sur la propriété le bois déchiqueté (plaquettes forestières) nécessaire grâce aux plusieurs hectares de foret et aux produits d’élagage des haies.

Palou.jpg
Main FarmHouse
Picture8.png

CHAI

L'ancien chai avec son pressoir manuel étaient encore en activité jusqu'en 2013 pour produire du vin de Jurançon sur la propriété. Avec la restructuration du vignoble et l’entrée  progressive en production de toute la superficie (3ha), nous nous sommes depuis dotés d'un pressoir pneumatique moderne.

La pressée à l'ancienne était une expérience unique et nous avons gardé cet équipement extraordinaire pour décorer le nouveau chai et peut être pour une future cuvée spéciale "à l'ancienne"...

 

Après une vendange manuelle, qui a généralement lieu fin octobre ou en novembre, nous faisons fermenter la récolte dans des garde-vins en acier pendant plusieurs semaines avant de soutirer le vin. Le vin est ensuite élevé jusqu’à 2 ans en fûts de chêne français neufs.

Picture7.png
Picture3.png

JONQUILLES

Chaque année en février et début mars nous produisons de magnifiques jonquilles en fleurs coupées. Fleur locale de saison, elle est traditionnellement offerte en France pour la fête des grand-mères (premier weekend de mars). 

Leur floraison spectaculaire éclaire et décore les coteaux, et il n'est pas rare de les voir recouvertes de neige lors d'hivers plus froids...

Picture4.png

BREBIS SUFFOLK

Picture10.png

Pendant de nombreuses années, nous avons élevions un troupeau de brebis suffolk en les faisant paître sur les prairies entourant les vignes et en bordure de la foret. Les animaux entretiennent la propriété en limitant la compétition des mauvaises herbes et ronces, et fournissent de l'engrais naturel.

Picture11.png
Picture2.png

NOS AMIS LES ÂNES

Ils accueillent les visiteurs du gite Palou depuis leur enclos situé à proximité. Outre leur rôle dans l'entretien des prairies et bordures de la forêt, ils sont très populaires auprès des enfants!

Picture1.png

© 2018 par Ékoto.